CupCakes aux noix du Périgord & roquefort [MadeForXmas]

Petite semaine chez les mamies, qui m’ont mis de côté leurs plus belles recettes, nichées dans les Femme Actuelle, Fémina, et j’en passe. Et là, je tombe sur LA recette : des cupcakes aux noix et roquefort. Soit une idée lumineuse pour allier produits locaux, de saison, goûts tranchés et tendances culinaires actuelles. Ni une, ni deux, je décide de préparer l’apéro pour Tante Martine et ma Mamie Nicole qui se sont ré-ga-lées.

Pour 20 mini cupcakes (ou 10 normaux), WDUN ?

80 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
50 gr de gruyère rapé
10 cl de lait
5 cl d’huile de noix
50 gr de cerneaux de noix du Périgord (tant qu’à faire!)
100 gr de crème de roquefort

Préchauffez le four à 180°. Remplissez la poche à douille de crème de roquefort et mettez la au congélateur. Ensuite, dans un saladier, mélangez la levure, la farine puis les oeufs. Incorporez progressivement l’huile et le lait tout en continuant de fouetter. Ajoutez les noix concassées à la préparation et le rapé. Mélangez de nouveau le tout. Versez la pâte au 2/3 dans des moules à muffins (petits ou grands selon vos choix) puis enfournez les pendant 15minutes. A la sortie du four, les laisser bien refroidir, et même les mettre quelques minutes (heures?) au frigo. L’astuce, c’est que tout soit le plus froid possible, pour que la crème de roquefort ne fonde pas quelques secondes après l’avoir déposée sur le gâteau. Bon, moi, j’ai essayé, mais mes cupcakes n’étaient visiblement pas assez froid (j’y arriverai jaaaaamaiiiiis ;( ).

Une réflexion sur “CupCakes aux noix du Périgord & roquefort [MadeForXmas]

  1. Pingback: Elle te donne quoi à manger ta maman ? De l’huiiiiiile | Happy Food !

Laisser un commentaire

