Ris de veau aux champignons à la sauce madère, la recette de mamie !

SONY DSC
Mamie m’a fait goûter un jour (il n’y a pas si longtemps, elle attend que mon palais soit assez digne pour recevoir une tel bout de paradis) les ris de veau sauce madère. Je n’ai jamais goûter quelque chose d’aussi bon (sauf, peut-être, une certaine côte de boeuf à Miami en 2004). Ca font dans la bouche, vous vous concentrez sur tous les goûts qui apparaissent bref c’est fantastique. Je me suis jurée de l’avoir en entrée à mon mariage (oui, j’aurai un mari riche). J’ai du user de mes relations (notamment avec les bouchers-charcutiers de mon village, ancien apprentis de mamie) pour que Mamie m’en refasse une…deux…trois fois en 6 mois ! Voici la recette pour votre petit paradis.

ris de veau sauce madère

WDUN / pour 4 personnes ?
 
4 noix de ris de veau
200 g rs de champignons de Paris
20 cl de crème liquide
4 cuillères de Madère
1 cuillère à soupe de fond de veau
Sel et poivre

ris de veau sauce madèrePortez 2 L d’eau à ébullition dans une casserole avec 3 c.à soupe de vinaigre, salez avec du gros sel. Plongez les ris de veau, les laisser pocher à frémissement pendant 10 min. Les rafraîchir dans de l’eau bien froide, puis les égoutter. Les parer en retirant les filaments indésirables (astuce : pour retirer plus facilement les filaments, mettre les ris de veau 24h au frigo dans de l’eau salée).

ris de veau sauce madèreNettoyer soigneusement les champignons et les faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile. Bien remuer. Revenons à nos ris de veau. Couper les noix de ris de veau dans le sens de la longueur. Chauffer un filet d’huile dans une poêle, saisir les tranches de ris de veau en prenant soin qu’elles n’attachent pas, leur donner une légère coloration, les retourner régulièrement : comptez 10 minutes de cuisson.

Déglacez avec le madère, bien enrober les ris. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en ajoutant le fond de veau préalablement délayé dans une tasse d’eau froide. Remuer doucement dans la poêle en ajoutant la cème fraîche et les champignons. Salez et poivrez et si nécéssaire, ajouter juste avant de servir, un peu de madère (selon le goût de chacun…Mamie a très bon goût…).

Publicités

6 réflexions sur “Ris de veau aux champignons à la sauce madère, la recette de mamie !

  1. Coucou Happyfood et Claudine, avec les ris sauce madère un bordeaux léger, parfait, mais essayez aussi un morgon ou une côte rôtie, vous verrez !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s