Risotto aux girolles & cuisses de grenouilles laquées [MadeForXmas]

Ah, les risottos, une véritable histoire d’amour ! J’ai d’ailleurs rédigé un article pour Food Reporter à ce sujet (ici), regroupant différents risottos cuisinés par la communauté ! Et je peux vous dire que les recettes sont déclinables à l’infinie, et c’est justement cela qui est intéressant :)
cuisses de grenouilles & risotto aux girolles

cuisses de grenouilles & risotto aux girolles

Pour ma part, j’ai décidé de le cuisiner aux girolles, produit singulier et assez raffiné pour sublimé un plat de Noël ! Et en accompagnement ? Votons pour les cuisses de grenouilles (même si JE N’AIME PAS CA du tout) laquées au miel, qui n’alourdirons pas ce plat (le risotto c’est pas léger léger hein!) tout en donnant du volume à l’assemble !

WDUN / pour 4 personnes ?
300 gr de riz Arborio (on ne rigole pas là, ON PREND CE RIZ pas un autre!)
1 oignon
1 Litre de bouillon pot-au-feu (1 bouillon de cube pour 1 litre d’eau)
100 gr de girolles
100 gr de parmesan
10 cl de crème
400 gr de cuisses de grenouilles
6 cuillères à café de miel
3 pincées de mélange 4 épices
Quelques gouttes de sauce au soja
Huile à l’ail

cuisses de grenouilles & risotto aux girolles

  • Le risotto

Pelez et coupez en fine lamelle votre oignon. Dans une grande poêle (ou un wok) faites revenir vos oignons dans un peu de beurre et, lorsqu’ils commencent à être translucides, rajoutez votre riz arborio. Faites le blanchir avec le beurre et vos lamelles d’oignons. Ajoutez ensuite, louche après louche, votre litre de bouillon : vous mettez une première louche, vous mélangez bien votre riz, vous attendez que toute l’eau s’évapore puis vous ajoutez une seconde louche et ainsi de suite jusqu’à que vous n’ayez plus de bouillon ! En ce qui concerne les girolles, mes deux comparses n’aimant pas la texture des champignons, mais appréciant le goût, il a fallu que je mixe mes champignons avec un peu de crème avant de rajouter ce mélange au riz. Mais vous pouvez aussi rajouter tout simplement vos girolles (précuites dans un peu de beurre :p) à la fin de votre risotto. Rajoutez aussi votre parmesan !

  • Les cuisses de grenouilles

Pour ma part, j’ai fais mariné 3 heures mes petites cuisses de grenouilles dans un mélange miel/sauce soja/4 épices. Ensuite, j’ai fais doré mes cuisses dans un poêle chaude, préalablement graissée avec un peu d’huile ailée. Une fois mes cuisses dorées de chaque coté, j’ai rajouté ma marinade sur mes cuisses et j’ai laissé laquée pendant 4/5 petites minutes à feu doux. Et voila, plus qu’à s’éclater sur le dressage et servez aussitôt !

Laisser un commentaire

