Terroir inside : la fameuse recette de la Mique aka le Far Levé

Pour l’une de mes mamies, ça s’appelle la mique et pour l’autre le far levé, mais une chose est sûre c’est TROP bon. Traditionnellement, on le mange avec du petit salé ou du pot au feu. Brice Morvent en a fait son pain au Comptoir de Brice et on a pu croiser cette fameuse mique dans le dernier Top Chef ! Une vraie star du terroir, provenant tout droit des environs de la Corrèze et du Quercy. Et un petit séjour chez les mamies plus tard, me voici avec la recette tant attendue.

mique far levé

WDUN?

600 grs de farine
100 grs de beurre
1 verre d’eau tiède (attention, ingrédient SUPER rare)
20 grs de levure de boulanger
4 œufs

Mettre la levure dans un petit saladier et y ajouter l’eau tiède, bien diluer. Ajouter les 4 œufs et les mélanger. Dans un saladier, mettre la farine avec une pincée de sel, ajouter le beurre bien mou et malaxer pour bien incorporer le beurre avant d’ajouter le mélange précédent (eau, levure, œufs).

Maintenant, il faut bien pétrir le tout assez longtemps pour former une boule (Kikoo Magimix !). Dans un saladier, mettre un torchon de cuisine (propre !!!!) y parsemer un peu de farine puis mettre la boule de pâte et la recouvrir légèrement des 4 extrémités du torchon. Faire lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

Pendant cette préparation, il faut mettre dans un faitout assez haut de l’eau salée sur une hauteur de 15 à 20 cm et attendre que l’eau bouille. Lorsque le far s’est bien arrondi (levé) le prendre délicatement par les 4 extrémités du torchon et le poser dans le faitout (oui avec le torchon !). Baisser le feu au maximum car l’eau ne doit plus bouillir. Fermer le faitout avec son couvercle et rabattre par-dessus les 4 extrémités du torchon. Cuire 1heure à petit feu et surtout SURTOUT sans ouvrir le couvercle !

Publicités

2 réflexions sur “Terroir inside : la fameuse recette de la Mique aka le Far Levé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s