Filet américain & petites pommes grenailles

filet à l'américaineOui JE SAIS, « cette meuf est relou avec ces passions food » mais bon, en ce moment c’est le cru, et j’en profite avant de tomber dans mes envies de fromages suisses et fondue savoyarde à l’aube de l’automne. Et vu qu’en ce moment, dès que je demande une cuisson bleu au resto (oui, bon… blend et tout ça quoi) je me retrouve avec un truc archi-cuit, j’me suis mise aux fourneaux et j’ai fais un truc tout con : un filet américain. Ca nous vient tout droit de Belgique (logique), et moi, depuis Dikkenek, je les aime d’amour ces belges. C’est donc une sorte de steak tartare, accompagné de frites une fois, avec, pour seule différence, la présence de mayonnaise dedans et peu ou pas de ketchup ou moutarde. Pour la petite histoire, c’est un restaurateur bruxellois qui décida, en 1924, certainement pour rabattre le caquet d’un client relou, de servir pour la première fois ce « filet américain », une recette gentiment revisitée avec un nom rappelant l’american-dream de l’époque (et accessoirement, c’est super bon).

WDUN pour 2 personnes ?

300 gr de boeuf haché
1 oignon nouveau
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de sauce worcester (ou moins, mais j’adôôre c’te sauce)
2 oeufs
Quelques branches de persil
Des petites pommes grenailles en accompagnement

filet américain

Hachez votre boeuf au couteau. Pelez et coupez finement votre oignon nouveau, votre persil et vos câpres. Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la sauce worcester, les oeufs. Ajoutez l’ensemble de vos ingrédients et mélangez le tout de nouveau. Réservez au frais. Dans une poêle, faites revenir vos pommes grenailles, lavées et coupées finement, pendant quelques minutes. Servez votre filet américain très frais et bon appétiiiiiiiiit !
Publicités

5 réflexions sur “Filet américain & petites pommes grenailles

    • Je te jure tu ne sens même pas la viande cru, ca te fait plutôt comme une sorte de guacamole épais en texture (il y a plus d’oeufs et de sauce que dans notre tartare donc c’est plus « mou » en bouche), ce qui te fait oublier le goût de la viande :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s