La Chronique des Copains : la recette du royal au chocolat praliné d’OctaChou

Octavie, elle est drôle, simple, pas prise de tête et méga fan de la cuisine du Sud-Ouest. Octavie, c'est une de mes premières chouettes rencontres sur Paris, et, croyez-le ou non, elle est de Pau et son papa est cuistot (quand je vous dis que le monde est petit!). Octavie, c'est une accroc aux bons restos, aux belles entrecôtes, aux fat burgers et aux desserts décadents!

Octavie, elle est drôle, simple, pas prise de tête et méga fan de la cuisine du Sud-Ouest. Octavie, c’est une de mes premières chouettes rencontres sur Paris, et, croyez-le ou non, elle est de Pau et son papa est cuistot (quand je vous dis que le monde est petit!). Octavie, c’est une accroc aux bons restos, aux belles entrecôtes, aux fat burgers et aux desserts décadents!

x
Hé coucou les HappyFoodies !
J’ai l’honneur de paraître sur le blog de ma coupine Pauline, je vais donc vous faire découvrir une de mes recettes préférées (oui y’en a beaucoup, je suis gourmande !), celle du Royal au Chocolat Praliné.. une TUE-RIE ! Bon je vous l’accorde, c’est plutôt FAT, mais c’est tellement bon, alors au diable les calories, faisons-nous plaisir en toute simplicité ! Puis regardez ça, il ne donne pas envie mon gâteau ?
Il y a quelques temps de ça, j’ai participé à une réunion Tupperware, oui oui comme les mamies ! Et bien c’était bien sympa, déjà j’ai appris à faire ce dessert à tomber, et puis j’ai pu acheter des EmpilOdéco qui permettent de présenter le Royal au Chocolat de cette façon. Pas d’exclusions, si vous n’avez pas d’EmpilOdéco, vous pouvez aussi faire cette recette, avec une plaque tapissée de papier cuisson, des cercles à pâtisserie huilés et bien sûr en réalisant la recette à l’envers (pas besoin de les retourner pour les démouler !)

praliné choco octachou

Ingrédients

La crème fouetté au chocolat :

150g de chocolat noir,
70% de cacao de préférence,
20g de beurre,
20 cl de crème liquide entière (très important, laissez tomber tout ce qui est allégé, là il faut du calorique !),
25g de sucre glace.

Le croustillant au praliné :

125g de Pralinoise (chocolat au lait et praliné).
60g de crêpes dentelles (Gavottes : 6 petits paquets de 2)

Pour la présentation :

De l’huile et un pinceau.
30g de chocolat.

Première chose à faire avant de monter une chantilly, c’est de bien vérifier que la crème liquide est ENTIERE, si ce n’est pas le cas elle ne montera jamais ! (ou alors vous avez un secret, et je veux bien le connaître !) Deuxième chose, mettez au congélateur pendant 30 minutes environ la crème liquide, le bol (cul de poule, ou autre) et les pales de votre batteur. Au moment de monter la chantilly, c’est aussi très efficace de mettre votre bol dans un saladier d’eau froide avec des glaçons, c’est une astuce pour que la chantilly prenne plus vite.

Bref après cette parenthèse « technique », commençons donc la recette !

  • Tout d’abord, faites fondre le beurre et les 150g de chocolat noir à feu très doux en remuant souvent. Quand le chocolat est bien lisse, laissez-le reposer et montez la chantilly avec les 20 cl de crème liquide entière (et les astuces citées ci-dessus). Lorsque votre chantilly est bien ferme (attention quand la crème devient jaune c’est que vous avez trop battu et que vous êtes parti pour faire du beurre !), je disais donc quand votre chantilly est ferme, ajoutez le sucre glace, fouettez encore quelques secondes pour incorporer le sucre et hop c’est bon !
  • Maintenant incorporez le chocolat à la chantilly, délicatement bien évidemment !
  • Quand ceci est fait, huilez les 6 bases et les poussoirs des EmpilOdéco, puis répartissez-y la chantilly chocolatée, lissez le dessus, puis mettez-les au congélateur sans les empiler, le temps de faire la 2e partie de la recette !
  • Passons donc au croustillant praliné : faites fondre la Pralinoise à feu très doux en remuant souvent, sans rien rajouter, ni eau, ni beurre, ni RIEN ! Pendant ce temps-là, concassez les crêpes dentelle grossièrement, puis incorporez les à la Pralinoise fondue.
  • Sortez les bases du congélateur et répartissez, sur la chantilly chocolatée, la préparation de croustillant praliné, en tassant légèrement puis empilez-les 3 par 3 et placez-les au réfrigérateur minimum 2 à 3 heures. Sortez-les 10 minutes avant de les servir, démoulez-les, puis avec les 30g de chocolat et un économe, faites des copeaux que vous parsemez sur le dessus de chaque Royal.

  TADAM ! Simple et délicieux ! Alors on aime ou pas ? Bonne dégustation en tout cas !

Et retrouvez toutes les escapades gourmandes d’Octachou’ sur Instagram @Octavie_f !
Publicités

2 réflexions sur “La Chronique des Copains : la recette du royal au chocolat praliné d’OctaChou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s