Mes tendances food 2014 !

Mes frites de patates douces,
Les années passent et les tendances trépassent. Non loin de me sacrer Foodista of the Year, je glane de-ci de-là quelques infos du secteur food et je trouvais ça dommage de tout garder pour moi. Pour les plus friands, vous pourrez trouver le (super) webouquin signé Geek&Food sur leurs tendances 2014. Et, bien que je les rejoins sur certains points (le monoproduit, la cuisine israélienne et les jar pour n’en citer que 3), je dois avouer que je me suis prise moi aussi pour un grand gourou de la food, et voici mes petites prémonitions !

#FOOD

Cevicheria ou ne sera pas !

Le grosse tendance printemps/été selon moi sera à l’heure des ceviches, ces sortes de carpaccio de poissons marinés. C’est le p’tit truc food du moment, qui monte, qui monte et frappera fort dès que les beaux jours seront revenus. Envie de tester ? Il y a déjà quelques bonnes adresses sur Paris comme La Cevicheria et pour les plus foufoux, vous pouvez le tenter chez vous avec une magnifique (la meuf qui se quiffe) recette ici !

Le saucisson is back

TOUT EST BON DANS LE COCHON ! En lien direct avec une tendance #bonneadresse, le saucisson trônera au moment de l’apéro, au milieu d’autres charcutailles tout aussi glamour ! Par contre, évitez la customisation, les recettes ou tout le touintouin, le saucisson il est très bon comme il est !

Fort de café

Le café, c’est tout : une odeur, un réconfort, une habitude, un souvenir. Il se consomme chaud, comme froid, se marie tout aussi bien dans des recettes (gourmandes) qu’en le consommant sur le pouce. Et entre des opés du type Really Friends de NesCafé ou Insomny de Canal+ ainsi que l’apparition de dizaine de coffee shop, nul doute que le café sera sacré boisson de l’année !

Les mille et une vies du mille-feuille

Car après les choux, les éclairs, les pop-cakes, cupcakes, tropéziennes, cornuts et autres joiesetées, il faut bien trouver une nouvelle tendance sucrée. Certains parlent de l’Ice-Cream Macaron Sandwich : le truc est impossible à manger. De mon côté, je sens bien le mille-feuille, facilement déclinable et pas trop lourd en bouche. A l’inverse, si le temps n’est pas clément, j’pense que les Paris-Brest montreront le bout de leur crème au beurre sur tous les blogs de cuisine !

La cuisine israelo-libanaise

Houmous, falafel et pains pitas vont faire le bonheur de petits et grands. Une cuisine haute en couleurs et en saveurs qui offre un véritable rayon de soleil dans l’assiette. Honnêtement, je quiffais bien les falafels avant d’apprendre que c’était un plat veggie (et donc totalement inintéressant pour la carnivore que je suis), mais avec des chouettes adresses qui ouvrent (comme Miznon dans le 4ème), on retrouve un pain pita métamorphosé et plus de choix à la carte ! Houmous pour tous !

#BONNEADRESSE

Le retour des buvettes !

Aaah la nostalgie des guinguettes de quartier, où il fait bon vivre et se serrer 2/3 pompiers (c’est bon j’déconne) autour d’un verre de rouge et une belle part de petit salé. On va se dérider, mâcher une gauloise blonde sans filtre tout en jetant quelques euros sur notre nappe vichy et pestant contre les cacahuètes trop salées… Mais ça, c’était avant ! Maintenant, la guinguette est super chouette, comme chez La Buvette ou Jeanne B, deux « nouvelles » adresses parisiennes où le temps s’est arrêté… mais pas en cuisine !

Les restos solidaires & supermarchés collaboratifs

Car la vie est triste, c’est la crise et la misère est partout, il nous faudra manger notre côte de bœuf dans un resto solidaire, collaboratif, très friendly et assez peace. Un peu comme chez Manger. Et même du côté des supermarchés, on cherche à mutualiser les compétences pour proposer des produits géniaux à petits prix tout en faisant marcher les agriculteurs du coin, comme la toute nouvelle coop La Louve ! L’estomac lourd, mais le cœur léger !

Les Bars à fromage

« Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre ! » CDG
Et un pays qui compte tout autant de fromage ne peut pas passer inaperçu ! Aux 2 vaches, Les Filles à Fromages ou bien encore le Calendrier glamour des Fromages, autant d’adresses et d’initiatives sympas autour d’une croûte moisie (disons les choses comme elles sont). Bref, croquer dans du morbier, avoir les doigts qui sentent le camembert et une haleine de fromage de chèvre ça sera super stylé en 2014 alors PROFITONS-EN !

Publicités

5 réflexions sur “Mes tendances food 2014 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s