La Chronique des Copains : Lulu à Stockholm !

Lulu, c'est ma copine de conneries du lycée. Vous savez, celle qui sera toujours partante pour faire n'importe quoi (mais qui le fait toujours avec panache et discrétion, ce qui l'a distingue beaucoup de moi). Lulu, c'est des heures passées à se soutenir en cours de philo, c'est des chutes par dizaine, des bouderies parfois mais surtout d'énormes fous rires pour tout (et surtout rien) ! Lulu, elle habite un petit village au fin fond du béarn, où (apparement) Wilkinson & Robbie Williams passent leurs vacances et, quand elle n'est pas dans son Sud-Ouest natal, elle voyage. Beaucoup et partout !

Lulu, c’est ma copine de conneries du lycée. Vous savez, celle qui sera toujours partante pour faire n’importe quoi (mais qui le fait toujours avec panache et discrétion, ce qui l’a distingue beaucoup de moi). Lulu, c’est des heures passées à se soutenir en cours de philo, c’est des chutes par dizaine, des bouderies parfois mais surtout d’énormes fous rires pour tout (et surtout rien) ! Lulu, elle habite un petit village au fin fond du béarn, où (apparement) Wilkinson & Robbie Williams passent leurs vacances et, quand elle n’est pas dans son Sud-Ouest natal, elle voyage. Beaucoup et partout !

Stockholm, «La Venise du Nord», soit la ville où il fait nuit à 15H00.

Aujourd’hui la chronique des copains sera consacrée à ce pays scandinave, qui est entre autre mondialement connu pour son entreprise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration EN KIT.

«Välkommen till Sverige !» (Bienvenue en Suède)

1552075_10202856217586120_132890468_o

Je suis donc partie quelques jours à Stockholm pour revoir mes deux anciens colocs suédois de Lille, deux blonds aux yeux bleus, of course!

Tout d’abord, je dois vous l’avouer, je n’ai pas testé de restaurants particuliers à Stockholm (shame on me), car à la différence de la France qui a un patrimoine gastronomique très riche, la Suède ne possède pas réellement de plats typiquement suédois. Ils se nourrissent évidemment des produits locaux comme les pommes de terres qu’on retrouve cuisinées à toutes les sauces : «mashed potatoes» à l’anglaise ou bien «potatoes au gratin» par exemple. Au niveau de la viande, vous pourrez gouter des plats à base d’élan (pauvre petit animal) ou de lard, qui sont des gibiers très populaires.

Il y a également les «meat-balls», souvent vendues dans les magasins Ikea (d’après mes amis elles ne sont pas trop mauvaises). Ils accompagnent souvent ces viandes rouges ou gibiers d’une sauce légèrement sucrée faite de Canneberge (produit très populaire en Suède).

Dans la liste des aliments Made in Sweden, je suis sur que vous attendez tous ce fameux poisson qui vient d’un de ces pays nordiques, de toute façon vous les confondez les trois. Et bien voilà un mythe est tombé, le saumon ne vient pas de Suède! C’est en Norvège qu’il est élevé, péché et vendu. La Suède l’importe seulement ! Cela dit il est bien plus facile de trouver un saumon frais et de belle couleur ici qu’en France.

1543377_10202856217546119_456126388_n

Voilà déjà une preuve comme quoi les Suédois savent également bien cuisiner! Et ce n’est pas tout, il existe en Suède une véritable institution que les suédois pratiquent plusieurs fois par jour, je parle de la «Fika». Mais qu’est-ce-que la Fika me direz-vous? Fika est un mot très suédois, intraduisible, qui signifie que l’on rencontre quelqu’un de manière informelle devant une tasse de café et un gâteau. La pause goûter est tellement ancrée dans les habitudes de vie des Suédois qu’il y a un café dans tous les lieux publics (bibliothèque, piscine, etc.). La culture de la pâtisserie est donc très développée en Suède et Stockholm offre une grande variété d’agréables cafés et de salons de thé, traditionnels ou modernes, comportant différentes atmosphères et caractères.
Moi qui suis plutôt du genre sucré, je peux vous dire que mon estomac était ravi.

J’ai ainsi pu assister sous mes yeux ébahis à une véritable farandole de différentes pâtisseries ! Carrot cake, Cheesecake, Kanelbulle  (« brioche à la canelle ), Chocolate Balls… Il y en avait pour tout les goûts!

1556587_10202856217506118_1225042587_o

Et c’est ici, dans le fameux café «Vete Katten café» ( au Kungsgatan 55 Stockholm) que l’on trouve d’après mes amis suédois les meilleures pâtisseries. En plus, le décor est vraiment charmant, surement inspiré des salons de thé anglais. L’ambiance est très chaleureuse et cosy, on se sent comme à la maison. Par contre, il est conseillé d’arriver aux bonne heures pour avoir un large choix de pâtisserie. J’ai ainsi choisi la pâtisserie traditionnelle de Noel, le «Lussekatt». Faite avec du safran et des raisins secs, je peux vous le dire c’est un délice..!

Et si vous avez envie d’aventures culinaires (et plus particulièrement québecoises pour l’année à venir), vous pouvez retrouver Lulu sur son twitter @hutchlulu !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s